Fédération Syndicale Unitaire (FSU) de Vendée
Accueil > Éducation, orientation, formation professionnelle > Éducation nationale : gestion des moyens > Préparation de la rentrée 2020 dans les collèges et lycées

Préparation de la rentrée 2020 dans les collèges et lycées

31 janvier

COMPTE-RENDU du Comité Technique Spécial Départemental 2nd degré

Le jeudi 23 janvier 2020, un CTSD second degré s’est tenu pour la Vendée, qui accueillerait 435 élèves supplémentaires en septembre 2020 par rapport à la rentrée 2019, 358 en collège, 150 en lycée. Deux ULIS collège ouvriront à la rentrée (à Bellevigny et aux Essarts) et celle de Pouzauges sera régularisée. Une ULIS pro verra le jour à la SEP du lycée Rabelais. Enfin, un demi-poste est créé pour renforcer l’UPE2A du collège Viète. Cette augmentation des effectifs et ces ouvertures s’accompagnent d’une augmentation de la dotation, mais les classes resteront toujours aussi chargées en Vendée, avec environ 26 élèves par classe en moyenne en collège.

Dans les Lycées d’Enseignement Général et Technologique, ce sont 150 élèves de plus attendus à la rentrée. La dotation implantée en janvier 2020 chute de 369,5 h par rapport à janvier 2019, l’équivalent de 20,5 postes. L’objectif de la Réforme du Lycée est dévoilé au grand jour : faire des économies sur le dos des élèves.

Dans les LEP/SEP, les effectifs sont stables par rapport à la prévision de janvier 2019, mais la dotation implantée recule de 97h, l’équivalent de plus de 5 postes.
La légère augmentation de l’enveloppe d’IMP allouée aux établissements (+7,5 IMP) est loin de compenser la baisse des moyens observée depuis 2017, - 43 IMP.

Préparation de la rentrée 2020 :

Dans les établissements, une commission permanente et un conseil d’administration doivent se tenir avant les vacances de février avec, pour ordre du jour, une proposition de ventilation de la DHG et une proposition de TRMD qui en découle.
Le prochain CTSD se tiendra le jeudi 12 mars au cours duquel la DASEN nous présentera les éventuels ajustements de moyens réalisés, les créations et suppressions de postes ainsi que les compléments de service envisagés.

Pour toute question ou remarque, contactez le SNES-FSU ou le SNEP-FSU (pour les professeur-es d’EPS).

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0