Fédération Syndicale Unitaire (FSU) de Vendée
Accueil > La FSU 85 et ses syndicats > Congrès de la FSU > Congrès de la FSU 85 : 9ème édition

Congrès de la FSU 85 : 9ème édition

28 septembre

Le Congrès de la FSU permet à chaque syndiqué-e de pouvoir participer, s’exprimer et voir son avis pris en compte, parce qu’il s’agit de l’instance suprême de la fédération. Ouvert à toutes et à tous pour permette le maximum d’échanges ce 9ème Congrès Départemental se tiendra sur une journée et demi, temps pris sur le temps de travail en faisant valoir une autorisation d’absence.


Ordre du jour et modalités d’inscription

Extrait du bulletin de la FSU 85 : ordre du jour, inscription, fonctionnement

Pour s’inscrire, prendre contact avec la FSU 85 : fsu85@fsu.fr / 02.51.05.56.80. Chaque congressiste a droit à une autorisation spéciale d’absence, accordée de droit, pour la durée du congrès.


Débats de congrès

Hormis les débats statutaires et motions spécifiques au département, le congrès est organisé sur une journée et demi afin d’aborder les thèmes du congrès national et assurer ainsi un mandatement de la section.

Voici les 4 thèmes en débat :
- Éducation, formation, recherche, culture : un service public pour le progrès social
- La Fonction publique, pour réaliser le service public, une idée moderne
- Transition écologique, droits humains et justice sociale : une urgence démocratique
- POUR une FSU combative, unitaire et engagée au quotidien

Télécharger les textes préparatoires au 9ème congrès de la FSU

Composition du congrès départemental

Le congrès départemental est composé :
- pour moitié de délégués des syndicats nationaux existant dans le département, désignés en tenant compte du vote fédéral d’orientation dans le syndicat à ce niveau ;
- pour moitié de représentants désignés par le vote des syndiqués, à la proportionnelle à la plus forte moyenne, selon des modalités délibérées dans le département, en respectant les choix d’orientation exprimés dans le département.

Aucun syndicat ne peut avoir, au congrès départemental, plus de 49% des délégués des syndicats affiliés ; cela afin d’éviter qu’un syndicat soit surreprésenté par rapport aux autres. Les votes se font à main levée ou par mandats. Un vote par mandat ne peut être organisé que sur les questions qui ont été préalablement soumises à la consultation individuelle des syndiqué-es.

SPIP | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0